Disciplines

Education

Les cours dispensés permettent d’apporter au chien toutes les bases indispensables de l’éducation qui en feront un excellent compagnon. La maternelle accueille les chiots dès l'âge de 2 mois. L’accent est porté sur la socialisation du chien envers ses congénères et les êtres humains.

Les chiens sont partagés en groupe de niveau et l’apprentissage des exercices est axé sur l’obtention du C.S.A.U. (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) nécessaire à la poursuite d’un sport canin en compétition, et du Brevet d’Obéissance.

Obéissance

D’origine britannique , l’OBEDIENCE n’est appelée OBEISSANCE qu’en France où elle s’y est pratiquée après les années 1997. C’est une discipline internationale gérée par la Fédération Cynologique Internationale. Elle a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux le comprendre et communiquer avec lui, au travers d’exercices simples réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours mais que le chien doit accomplir sur ordre, en fonction du règlement. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

L’Obéissance est ouverte, dès l’âge de 12 mois, aux chiens inscrits au « Livre des Origines Français » et par dérogation du Comité de la Société Centrale Canine, aux chiens non LOF. Elle peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines.

Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :

  • Le BREVET pour les chiens débutants.
  • La CLASSE 1 et la CLASSE 2 pouvant être aménagées au niveau national.
  • La CLASSE 3 ou internationale, gérée par la Fédération Cynologique Internationale.

I.G.P.

L'I.G.P. est une discipline sportive pratiquée dans le monde entier, dont le programme, qui s’applique à l’ensemble des Nations, a été élaboré dans les années 1950 par la Fédération Cynologique Internationale, sous l’impulsion de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Suisse et de l’Italie. Elle vise à développer les capacités naturelles du chien dans trois domaines : l'olfaction, la sociabilité et la combativité.

Les épreuves sont décomposées en trois parties :

  • Le PISTAGE fait appel à la concentration du chien et à son application. Le chien doit avoir une tenue de piste irréprochable, doit garder le nez au sol et pister calmement. Il doit retrouver, selon la classe, deux ou trois objets déposés auparavant par le traceur, qu'il doit désigner ou rapporter.
  • Les ASSOUPLISSEMENTS font appel au dynamisme, à la rapidité et surtout à l'attention que le chien porte à son conducteur. On y retrouve des exercices d'obéissance pure (suites, positions, rapport, saut, en avant, absence) que le chien doit exécuter dans la gaieté et l'enthousiasme.
  • La DEFENSE ou PROTECTION permet de développer l'instinct de proie et de mettre en valeur la rapidité du chien qui doit se détourner de son maître pour se fixer sur l'homme assistant équipé d'une manche de protection. Il ne s'agit en aucun cas de développer l'agressivité du chien. Celui-ci doit être mentalement très équilibré, doit rester continuellement sous le contrôle de son conducteur et lâcher prise immédiatement sur son ordre. Il doit reprendre son calme dès l’ordre de cessation de son maître et garder une vigilance parfaite jusqu’à la fin de l’exercice.

Chaque partie est notée sur 100 points. Le concours est réussi si le chien obtient 70 % des points dans chaque discipline. Pour que le qualificatif « Excellent » soit attribué, le chien doit obtenir 96 % des points, c’est-à-dire, sur l’ensemble du concours, un minimum de 288 points/300.

Les chiens qui pratiquent cette discipline sont sociables, équilibrés, joueurs. La plupart d’entre eux vivent en famille, avec des enfants, en ville. Ceux ayant montré de la méfiance, de l’agressivité ou n’étant pas suffisamment maîtrisés par leur conducteur ne sont pas acceptés dans cette discipline.

Pistage FH

Le chien utilise la moitié de son cerveau pour son odorat. Le volume de son lobe olfactif est dix fois supérieur au nôtre et il dispose de 220 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez vous et moi.

Les concours de pistage participent à la sélection de ces qualités olfactives mais aussi de l'équilibre et des capacités d'apprentissage du chien.

D'innombrables facteurs rentrent en ligne de compte :

  • Les conditions météorologiques
  • Les conditions géographiques
  • Les émanations de la personne et de tout ce qui la compose
  • La texture des objets déposés par celle-ci
  • Les fausses pistes qui coupent le tracé, etc...

Un bon pisteur est un chien qui s'assure calmement au départ de l'identité olfactive du traceur, puis qui suit le tracé de manière intense et passionnée avec assez de perspicacité pour ne pas se laisser distraire, qui désigne correctement et avec sûreté les objets.

Le bon maître en pistage a de la patience, de la constance, un esprit méthodique, de la mémoire et surtout a conscience qu'il travaille son chien dans un monde olfactif qui lui échappera toujours, quelle que soit son expérience. Ce qui signifie que dans ce domaine rien n'est jamais acquis, car, contrairement à l'obéissance ou au mordant, il y a trop d'inconnues qu'on ne peut contrôler.

La piste FH est une discipline internationale issue de la piste allemande F.H (Fârtenhund). En 1979, des épreuves de piste ont été adaptées par la Fédération Cynologique Internationale et ont été mises en place en 1993. La première coupe du Monde de pistage FCI a été organisée en Avril 1994 en Autriche, avec la participation de 10 pays.

La piste IFH ne peut être comparée à la Piste Française ou même à la piste IGP. C'est une forme de travail très difficile dans la pratique du flair, qui pourrait éventuellement se rapprocher de la piste utilitaire, mais avec une exécution beaucoup plus pointilleuse.

Epreuves:

  • IFH Certificat: piste tracée par le conducteur, d'une longueur de 600 pas, ancienne de 90 mn et comportant 5 lignes : 4 angles, 3 droits, le dernier étant un angle aigü et 3 objets personnels.
  • IFH Classe 1: piste tracée par une personne étrangère, d'une longueur de 1200 pas, ancienne de 2 heures, comportant 7 lignes : 6 angles droits, 4 objets d'usage courant et une fausse piste qui coupera 2 fois une ligne droite. Depuis cette année 2007, à la présentation du chien obligation de tirer un coup de feu (6mm à 20 pas).
  • IFH Classe 2: piste tracée par une personne étrangère, d'une longueur de 1800 pas, ancienne de 3 heures, comportant 8 lignes avec un arrondi de 30 mètres de rayon, 7 angles dont 2 aigüs (30 - 60 degrés), 7 objets d'usage courant et une fausse piste qui coupera 2 fois une ligne droite.
  • IGP- IFH: 2 pistes identiques à IFH 2 - 2 endroits différents - 2 traceurs différents - 2 jours lors du même concours.

L’épreuve est notée sur 100 points. Le concours est réussi si le chien obtient 70 % des points. Pour que le qualificatif « Excellent » soit attribué, le chien doit obtenir 96 % des points.