Le pistage I.G.P.-FH

 

Responsable de la discipline : Annick SORIANO

Renseignements sur les conditions d’inscription et les horaires 

annicksoriano@orange.fr ou 06.07.98.51.78

 
    .

Equipe I.G.P.-FH

- MAMBO vom Haus Luka - Hovawart M - I.G.P.-FH 3 -
à Annick SORIANO

- LITCHI de l'Emeraude des Alpes - Hovawart F- I.G.P.-FH 1 -
à Annick SORIANO

- FANTOME de l'Orée de Biliaire - BBT M -
à Colette MARTINEZ

 

Le chien utilise la moitié de son cerveau pour son odorat. Le volume de son lobe olfactif est dix fois supérieur au nôtre et il dispose de 220 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez vous et moi.

Les concours de pistage participent à la sélection de ces qualités olfactives mais aussi de l'équilibre et des capacités d'apprentissage du chien.

D'innombrables facteurs rentrent en ligne de compte :

  • les conditions météorologiques,
  • les conditions géographiques,
  • les émanations de la personne et de tout ce qui la compose,
  • la texture des objets déposés par celle-ci,
  • les fausses pistes qui coupent le tracé, etc…..
 
     

Un bon pisteur est un chien qui s'assure calmement au départ de l'identité olfactive du traceur, puis qui suit le tracé de manière intense et passionnée avec assez de perspicacité pour ne pas se laisser distraire, qui désigne correctement et avec sûreté les objets.

Le bon maître en pistage a de la patience, de la constance, un esprit méthodique, de la mémoire et surtout a conscience qu'il travaille son chien dans un monde olfactif qui lui échappera toujours, quelle que soit son expérience. Ce qui signifie que dans ce domaine rien n'est jamais acquis, car, contrairement à l'obéissance ou au mordant, il y a trop d'inconnues qu'on ne peut contrôler.

La piste F.C.I. est une discipline internationale issue de la piste allemande F.H (Fârtenhund). En 1979, des épreuves de piste ont été adaptées par la Fédération Cynologique Internationale et ont été mises en place en 1993. La première coupe du Monde de pistage FCI a été organisée en Avril 1994 en Autriche, avec la participation de 10 pays.

 
 
     

La piste F.C.I. ne peut être comparée à la Piste Française ou même à la piste R.C.I. C'est une forme de travail très difficile dans la pratique du flair, qui pourrait éventuellement se rapprocher de la piste utilitaire, mais avec une exécution beaucoup plus pointilleuse.

Epreuves :

  • F.C.I. Certificat: piste tracée par le conducteur, d'une longueur de 800 pas, ancienne de 30 mn et comportant 2 angles droits, un angle aigu 45°, 4 lignes droites et 4 objets. La piste sera coupée par le juge sur la 3ème ligne à vue du chien et au moins à 15 mètres du chien.
  • F.C.I. Classe 1: piste tracée par une personne étrangère, d'une longueur de 800 à 1000 pas, avec des changements de terrain, ancienne de 90 minutes, comportant 5 angles droits, 5 objets d'usage courant et une fausse piste qui coupera une fois une ligne droite. Depuis cette année 2007, à la présentation du chien obligation de tirer un coup de feu (6mm à 20 pas).
  • F.C.I. Classe 2 : piste tracée par une personne étrangère, d'une longueur de 1000 à 1200 pas, avec des changements de terrain, ancienne de 2 heures, comportant 6 angles dont 1 au moins aigu, 5 objets d'usage courant et une fausse piste qui coupera 2 lignes du tracé.
  • F.C.I. Classe 3 : piste tracée par une personne étrangère, d'une longueur d'environ 1800 à 2000 pas, ancienne de 3 heures, comportant 7 angles dont 2 aigus, un arrondi, 7 objets s'harmonisant avec le terrain et une fausse piste tracée 30 mn avant le début du travail qui coupera le tracé de la piste à 2 endroits.

L’épreuve est notée sur 100 points. Le concours est réussi si le chien obtient 70 % des points. Pour que le qualificatif « Excellent » soit attribué, le chien doit obtenir 96 % des points.

Voir le programme des épreuves et détail du règlement 2019  > (page 18)

 
   
Stage Traceurs RCI-FCI
 
   
 
Plan du site  
Club canin habilité par la SCC sous le n° 1586/HA1586